En cas de difficultés, appelez-nous, nous vous donnerons la marche à suivre ou vous fixerons un rendez-vous
Types de difficultés rencontrées :
- Descellement d’une bague ou d’un bracket :
-Si je n’ai pas de douleur ou de gêne particulière :
Il n'y a pas d'urgence à contacter le cabinet: tout sera résolu au prochain rendez-vous
-Si j’ai des douleurs ou gènes importantes :
J’utilise la cire pour me soulager, je contacte le cabinet pour convenir d un rdv d’urgence durant lequel on pourra me soulager.
- Si j'ai plusieurs bagues contigues décollées et le fil déformé suite à un accident: il est nécessaire de contacter le cabinet pour un rendez-vous.
-Si la bague n’est plus maintenue par le fil ,je récupère ma bague pour la ramener au prochain rdv.

Une période d'adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple et efficace par votre praticien.
- Douleur liée à une bague ou un fil qui blesse la gencive :
- Le fil mis en place pour bouger les dents peut parfois glisser ou s'allonger à mesure du temps malgré les dispositions prises par votre praticien pour éviter cela. Utilisez la cire pour vous soulager. Si la gêne persiste, appelez le cabinet afin de convenir d'un rendez-vous d'urgence.
- Une nouvelle bague collée peut vous gêner mais ceci est toujours transitoire.
-En début de traitement, vos muqueuses ne sont pas encore habituées à la présence de bagues et une légère gêne est parfaitement normale.
-Plus tard en cours de traitement, une gêne peut subvenir lorsqu’une dent est en train de se replacer, cette sensation va s’estomper rapidement . En attendant je place de la cire autour de cette bague pendant quelques jours.

Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement.
Dans tous les cas, pensez à utiliser votre cire orthodontique.
Pour appliquer la cire, il suffit d'en prendre un petit morceau entre le pouce et l'index pour en constituer une petite boule de la taille d'un petit pois. La cire est ensuite pressée contre la partie à l'origine de l'irritation. Elle doit recouvrir toatelement l'attache ou le fil en cause. Elle peut être utilisée en mangeant et son ingestion, si elle venait à tomber, n'est en aucun cas dengereuse.
Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.
- Douleur après la mise en place de l'appareil
- Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche, la cire orthodontique ainsi que le gel qui vous ont été donnés ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
-Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité, à renouveler toutes les 6 heures.

Un choc sur l’appareil ou sur les dents nécessite d’effectuer rapidement un contrôle
- Appareil amovible cassé ou perdu
- En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
-En mileu extra-scolaire: faîtes une déclaration auprès de votre assurance habitation afin de vérifier la prise en charge éventuelle des dommages.
-N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.
Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil ou même pour effectuer la réparation.
- Choc en relation avec les dents
- Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.

Nos conseils
- Une période d’adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple
- et efficace par votre praticien.
- Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement
- des soins. Prenez rendez-vous rapidement.